Trucs, astuces & vidéos

Les trucs...

Les échelles dans les ports, une bonne pratique !

"Prends mon échelle, la vie est belle" : Ruban fluo : échelle opérationnelle...
Les échelles de secours disposées sur les pontons, qu’elles soient fixes ou mobiles, sont certes indispensables.
Mais, de toute évidence, si vous tombez à l’eau dans le port, que la panique vous gagne, saisir une échelle le long d’un ponton est souvent difficile.Echelle disponible
Le réflexe le plus évident est alors d’attraper une échelle de bain à l’arrière d’un bateau, ou de tenter de repérer une jupe ou une plateforme de baignade.
Mais, parfois, l’échelle est inaccessible parce qu’amarrée avec un sandow ou mal entretenue, tout ça parce que les propriétaires de bateau n’imaginent pas un seul instant qu’elle peut sauver une vie !
Jean-Michel Gaigné, responsable du port Saint-Quay Port d’Armor, suggère d’offrir à tous les clients des ports qui disposent d’une telle échelle ou d’une jupe un simple ruban de tissu à spi jaune ou orange fluo pour signaler que leur échelle est opérationnelle et clamer « Prends mon échelle, la vie est belle » !..

Vidéos

  • Sauvetage des naufragés à Audierne (Film de la Cinémathèque de Bretagne ©)
    Reconstitution d'un naufrage en 1931.
    (Cliquer sur la vignette ci-dessous)

Récit du sauvetage : Le guetteur hisse le pavillon de la Société Centrale de Sauvetage et les canotiers rament jusqu'au bateau en difficulté pendant que la foule s'est amassée sur la jetée. Les douaniers installent la fusée lance-amarre et les sauveteurs approchent du bateau. Le canot de sauvetage recueille et repêche les naufragés. Galerie de portraits de patrons de canots de sauvetage.

>> Musique : "Rosa Mystica", touchant chant sur un sauvetage.
Créé par un marin-pêcheur et paru dans l'Almanach du Marin breton, interprété par "Les Gâs de l'Almanach".

Photos

Videos