Mémoire... 1905

...en 1905

Suivez-nous en choisissant un thème...

Abri du Marin - Nous avons été très touchés de l'accueil, plus empressé que de coutume, des marins pour "leur" Almanach 1904, dont les 12000 exemplaires ont été fort insuffisants.
Alcoolisme - C'est extraordinaire comme m'on est insouciant de sa santé et disposé à boire de tout !

Blagues

Croquis : ils ont dûs à Paul Leonnec. 

Georges Paul Gaston Léonnec, né à Brest en 1881 et décédé en 1940 est un illustrateur français, connu notamment pour ses illustrations légères dans Le Sourire ou La Vie parisienne.

Fils du caricaturiste Paul Léonnec et frère de l'écrivain Félix Léonnec, il fréquente l'École navale puis l'École des arts décoratifs. Sa carrière professionnelle commence en 1899, date à laquelle il fournit ses premiers dessins à la presse humoristique.

Source - http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_L%C3%A9onnec


Chansons, poèmes et rires

Couverture Almanach 1905Confort, bien-être et médecine

Argent - Gagner une pension de 400 francs au moyen de deux sous par jour

Diététique - La confiture, une véritable ressource pour les ménages et à bord

Morale - Pour les Jeunes Gens qui aiment à rire...

Santé - Soins et remèdes

Réglements

Profession - Avis de mobilisation

Social - Et pourtant avec un petit bout de jardin, comme ce serait facile de se procurer des choux, carottes, pommes de terre, etc.

Technique de navigation

Carte Marine - Sur les cartes marines, on voit des lignes droites, en long et en travers : on les appelle les méridiens et les parallèles.

Compas - Comment on se sert du compas et du rapporteur

Météo - Pour apprendre aux jeunes marins les observations des anciens

Pilotage - De l'Île de Batz à Port-Blanc

Cet article est signé "F.L.P.". Il s'agit très probablement de François Marie Le Page, né en 1863, originaire de Kerity à Paimpol. Entré dans la marine le 1er janvier 1883, il devient pilote de la flotte en 1888. Il est promu "maître" en 1891 puis "Adjudant principal" au 1er avril 1907. Enfin il devient "pilote major", chargé de l'instruction, à l'Ecole des Pilotes de la Flotte le 1er janvier 1908. Il est l'initiateur des Tables dites "Le Page", permettant le calcul de la marée tous les quarts d'heure dans les ports français par rapport à Brest. Il a fini sa carrière en 1916.

Sauvegarde - Et cette année encore, quel nombre considérable de marins ont vu la mort de près sur nos seules côtes bretonnes !

Technique du navire

Divers - La cire de pétrole

Pêche - une pêche exceptionnelle

Marins, la bolée de cidre