La navigation astronomique - Œuvre du Marin Breton

Boutique
Contact
Navigation
La navigation astronomique
Vous aimeriez vous affranchir de e-navigation ? C’est plus accessible que vous ne l’imaginez. Le Soleil et la feuille de calculs joints, vous le permettront, avec seulement deux outils: une montre et un sextant.

À vos sextants

La navigation astronomique suppose quelques connaissances en cosmographie ainsi qu’une pratique familière des tables. Les calculatrices scientifiques, voire programmables, facilitent notablement les calculs…

À télécharger:

Ce qui suit est réalisable à l’aide de l’Almanach du Marin Breton :

Calcul simplifié de la position à l’aide du soleil et de la méridienne Variation au lever et au coucher vrai du soleil.

Une table donne l’amplitude du soleil au moment de son lever ou coucher vrai en fonction de la latitude et de la déclinaison.

Heure approximative du lever ou du coucher vrai du soleil.

Ce calcul sert à dégrossir l’heure à laquelle on devra se préparer à observer le soleil en vue d’obtenir son Zc au moment du lever ou du coucher vrai. Nous vous proposons d’essayer un sextant expérimental, simple et facile à réaliser à partir d’un simple feuille A4.

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides
Droite de hauteur

Application développée sous Excel pour calculer, simplement, une droite de hauteur. Remerciements à J-M. Beyris pour le travail réalisé, offert aux lecteurs de l’Almanach du Marin Breton.

À découvrir
La Navigation Astronomique Assistée par Ordinateur :
1 – Télécharger « Soleil Monde« , logiciel utile préalablement à l’observation, permettant de valider ce que l’on doit trouver.

image du monde

2 – Télécharger « Navastro« , logiciel gratuit permettant de faire un point avec le soleil, les étoiles, les planètes et la lune. Il suffit de renseigner chaque rubrique ; date, instant, hauteur de l’opérateur au-dessus du niveau de la mer, hauteur observée au sextant, coordonnées approchées du point estimé.
On obtient le résultat en cliquant sur « Calcul ». Il ne reste plus qu’à reporter le point obtenu sur la carte… papier.

Ecran Navastro

Remerciements à Olivier Ravet qui nous autorise à utiliser les ressources de son site remarquable : http://olravet.fr/
N’hésitez pas à lui rendre visite !

Faire le point astro avec le soleil (feuille de calcul simplifiée)

Calcul simplifié à partir de l’heure et de la position estimée

Vous aimeriez vous affranchir de e-navigation ? C’est plus accessible que vous ne l’imaginez. Le Soleil et la feuille de calculs jointe, vous le permettront, avec seulement deux outils: une montre et un sextant.

Les éphémérides sont incluses, il vous suffit de télécharger le fichier Excel en cliquant ici et de faire le test sereinement !

Articles en relation

L’Almanach du Marin Breton 2018 : indispensable en mer, solidaire à terre 119e édition. Selon la formule consacrée, « la bible et le couteau suisse » de tous les marins, qu’ils soient de plaisance, de la pêche ou du commerce. Document annuel réglementaire pour la navigation hauturière. 624 pages. Pour commander votre Almanach, cliquez ici
Si l’on ne peut tout prévoir, il est pourtant prudent d’être préparé à gérer certaines situations : bien prises en compte, elles resteront anodines et banales alors que, mal évaluées, elles peuvent conduire à de jolis bobos… Quel abri pour débarquer un blessé ? Sur le plan légal, en navigation côtière, on ne doit pas...
L’ouvrage 001FNOA-2004 du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine intitulé « l’Hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage » recense les données soumises à variation. Avant-propos1 – Ce fascicule « L’Hydrographie, les documents nautiques, leurs imperfections et leur bon usage » complète « Le Guide du Navigateur ». Il comporte : des informations sommaires sur les levés hydrographiques,...